Concevoir l’identité visuelle de son entreprise en 3 étapes !

16 septembre 2022

L’identité visuelle est un élément important pour votre entreprise puisqu’elle va vous permettre d’être identifié par vos clients.

Mais comment en créer une qui reflète vos valeurs, tout en étant reconnaissable par des clients potentiels ?

Dans cet article, vous saurez comment, en seulement 3 étapes, il est possible de concevoir une identité visuelle claire qui vous apporte de la crédibilité dans votre secteur et auprès de vos clients.

Les trois étapes pour la conception d'une identité visuelle

1. Une analyse approfondie de votre secteur et de votre cible

Avant de se lancer dans la création d’une identité graphique, il est indispensable de réfléchir à votre positionnement, à la fois sur votre secteur et sur la cible que vous visez. Pour cela, vous pouvez réaliser une étude de marché ou une veille afin de préparer votre stratégie. Pour analyser votre domaine d’activité, il est important de répondre à ces questions :

  • Qui sont vos concurrents ?

Étudier vos concurrents vous permettra de connaître leur fonctionnement et l’identité visuelle qu’ils utilisent. Ainsi, il sera plus simple pour vous de déterminer les codes graphiques de votre secteur d’activité.

  • Qu’est-ce qui vous démarque d’eux ?

Cette question vous amène à réfléchir à votre valeur ajoutée dans votre domaine. Il est pertinent de trouver ce qui vous différencie de vos concurrents ce qui nous amène à la question suivante.

  • Quelles sont les forces et les valeurs de votre entreprise ?

Vous devez déterminer les valeurs que vous souhaitez véhiculer et les particularités de votre entreprise. De cette façon, il sera plus facile de créer une identité visuelle adaptée à votre vision.

  • Qui est votre cible et comment se comporte-t-elle ?

En connaissant le comportement et les habitudes de consommation de votre cible, vous pourrez cibler facilement le style graphique auquel elle est sensible et ainsi, adapter votre identité visuelle.

Cette réflexion approfondie vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur votre secteur. De cette façon, vous saurez comment vous positionner sur votre marché et pourrez mieux définir l’image que vous souhaitez renvoyer à vos prospects et clients (haut de gamme, classique, rétro, minimaliste, etc.).

2. La création de votre identité visuelle

Une fois le positionnement réalisé, place à la création ! Cette étape est généralement confiée à un studio graphique ou à des graphistes professionnels qui vont pouvoir réfléchir à plusieurs propositions de logo (2 à 6 selon les cas). Ils vont également choisir une palette de couleurs et de typographies qui reflètent les valeurs de votre entreprise et vont vous permettre d’être reconnaissable par vos clients et prospects.

3. La diffusion de votre identité visuelle à vos collaborateurs et vos clients

Une fois que vous avez validé la proposition que vous préférez, les graphistes vont pouvoir préparer et vous livrer la charte graphique. Ainsi, vous pourrez la transmettre aux différents services de votre entreprise pour diffuser votre nouvelle identité visuelle sur tous vos supports de communication : affiche, carte de visite, site web, packaging, réseaux sociaux, etc.

Pour conclure, il est nécessaire de suivre 3 étapes importantes pour concevoir l’identité visuelle de votre entreprise. Après avoir analysé votre secteur et votre cible, votre identité visuelle peut être conçue, puis diffusée sur tous vos supports.

Vous avez besoin de conseils pour concevoir votre identité visuelle ? N’hésitez pas à nous contacter par mail pour que l’on puisse vous aider !

Retourner aux articles