Cartes de visite, plaquettes, flyers, affiches… Quel support choisir pour votre communication ?

29 décembre 2022

Aujourd’hui, le web s’est beaucoup développé et avec lui, la dématérialisation de la communication, qui passe maintenant par les réseaux sociaux, les sites internet, les mails et les médias en ligne. Pourtant, les différents supports de communication, imprimés ou non, présentent encore de nombreux avantages, que vous soyez spécialisé dans le BtoB ou dans le BtoC. Cartes de visite, plaquettes, flyers, affiches…. Quel support choisir pour votre communication ?

La pluralité de ces supports offre de nombreuses possibilités de création et d’utilisation, mais tous n’ont pas les mêmes objectifs ou la même fonctionnalité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qui les différencie afin de vous aider à choisir le plus adapté pour votre communication.

La carte de visite

La carte de visite est un support de communication incontournable si vous souhaitez vous faire connaître et étendre votre réseau.

Généralement recto verso, son petit format rectangulaire (85 mm x 55 mm) lui permet de se ranger facilement dans un portefeuille. Cependant, il est possible de la personnaliser afin de marquer les esprits de vos clients. Par exemple, vous pouvez choisir un format carré, préférer des coins arrondis ou opter pour une carte double pliable. Vous pouvez également choisir un papier plus ou moins fin, doux, granuleux ou brillant pour vous différencier de vos concurrents.

Pour vous, c’est un support utile, facile à transporter, pour vous présenter et transmettre vos coordonnées. Lors d’un événement ou d’un rendez-vous, vous pourrez l’utiliser pour promouvoir votre entreprise, votre marque ou votre concept.

Pour votre client ou votre prospect, la carte de visite va lui laisser une impression de professionnalisme. Elle va lui permettre de vous identifier, avec votre entreprise, ainsi que vos produits ou vos services qui pourront lui être utiles. Ce support facile à conserver lui permet d’avoir vos coordonnées, et le cas échéant, de vous recontacter.

La plaquette

La plaquette, quant à elle, est un outil indispensable pour promouvoir une entreprise, valoriser son image et booster ses ventes. Son objectif est de présenter votre activité, ainsi que les produits et services que vous proposez, à une cible définie.

Sa version imprimée peut être distribuée, déposée dans un présentoir sur un stand ou un comptoir ou être utilisée comme support pour prospecter. Sa version digitale, elle, peut être envoyée par mail ou publiée sur votre site internet.

Le plus souvent recto verso, dans un format A4 ou un A3 plié en deux, la plaquette est un support de communication utilisable pendant plusieurs années. Idéalement réalisée dans un papier de qualité, plus ou moins épais, il est possible de la personnaliser de plusieurs façons. Par exemple, on peut choisir un papier brillant, doux au toucher ou recouvert d’un pelliculage pour le protéger des rayures. Vous pouvez aussi choisir un format plié en accordéon ou avec un gaufrage faisant ressortir sur le papier les éléments essentiels.

Pour vous, c’est un support de communication pour vous présenter et vous démarquer de vos concurrents. La plaquette vous sert à promouvoir votre entreprise et votre activité, en mettant en avant vos produits et vos avantages clients.

Pour vos prospects, la plaquette leur permet de mieux vous connaître et d’avoir des informations sur ce que vous faites. Cet outil doit être visuellement attractif pour les inciter à la consulter et marquer leur esprit. En plus de leur donner envie d’acheter, ce support doit les inviter à vous recontacter.

Quelque soit votre cible et sa finalité, votre plaquette doit comporter des visuels attrayants ainsi qu’un texte structuré et clair pour faciliter la compréhension et la mémorisation de vos prospects.

Le flyer

Le flyer est un support de communication qui comporte généralement un message concis, fort et impactant. Son objectif est de transmettre une information importante comme un événement ou une offre commerciale, grâce à une distribution massive. Son design et son contenu doivent donc aller à l’essentiel et attirer l’attention du public cible.

C’est un outil idéal pour une diffusion à grande échelle. Vous pouvez les distribuer dans la rue, les déposer sur les pare-brises de voiture ou dans les boîtes aux lettres. Dans les salons et les événements, vous pouvez aussi les donner à l’entrée et les laisser en accès libre sur un stand ou un présentoir. Ils peuvent également servir d’affiche pour agrémenter une vitrine.

Avec un format allant du A6 au A3, la taille de votre flyer dépend surtout du canal de distribution que vous aurez choisi et de votre cible. Pour les particuliers, les petits formats sont plus adaptés. Ils pourront les transporter facilement et les accrocher chez eux. A l’inverse, les formats plus grands laissent plus de place à l’argumentation pour convaincre des professionnels. De même, on différencie le petit format facile à distribuer, du grand format que l’on peut exposer sur un présentoir de salon ou accrocher à un stand par exemple. Il est possible de réaliser des flyers avec une forme originale (ronde, ovale ou carrée).

Pour vous, le flyer est un support pratique pour annoncer un événement, une promotion ou un nouveau produit. Il vous permet de trouver de nouveaux clients et de vous faire connaître dans différents cadres (salon professionnel, boutique, etc.).

Pour vos clients potentiels, le flyer doit leur donner envie d’acheter votre produit ou de venir à votre événement. Il leur permet de connaître des informations sur votre entreprise ou votre offre, et de conserver une trace écrite.

L’affiche

Comme le flyer, l’affiche est un outil promotionnel dont l’objectif est d’attirer l’attention d’une audience cible. Elle diffuse une information, avec un message et un visuel fort et impactant. Leur différence réside principalement dans le format et le lieu d’affichage. 

Déclinable en différentes tailles et sur différents supports, il existe deux formats types d’affiches : les petites et les grandes. Les petites affiches sont facilement transportables et collables, tandis que les grandes sont visibles de loin.

Les petits formats, comme A4, A3, A2 et B2, sont parfaits pour un affichage intérieur mural dans des bureaux ou des locaux commerciaux. Ils peuvent aussi être placés sur des vitrines de boutiques ou certains panneaux d’affichage dans la rue. Les grands formats, en revanche, sont plutôt utilisés pour des affichages extérieurs. On les trouve sur les panneaux d’affichage, les présentoirs et les chevalets publicitaires, le mobilier urbain ou encore les abribus. On les utilise également dans les salons professionnels.

Pour vous, l’affiche est un moyen d’apporter une visibilité à un produit, un événement ou une ouverture de boutique. Puisqu’elle est visible de loin, elle touchera des publics inhabituels, potentiellement intéressés, qui relaieront l’information.

Pour votre public, ce support permet d’attirer leur attention et de les aider à se souvenir de vous

L’affiche est donc le support idéal pour informer et attirer de nouveaux publics, avec une visibilité et une lecture possible de loin.

Chez Mon Studio Graphique, nous vous conseillons sur le support idéal pour votre communication, et nous créons un design attrayant, avec toutes les informations dont vous avez besoin pour valoriser votre entreprise et vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas à nous contacter !

Retourner aux articles